search
top

Définition de location

Du latin locatĭo, le terme location permet de désigner l’action de louer. Ce verbe, à son tour, veut dire payer une somme donnée pour le profit temporaire (dit le « loyer ») de choses, biens ou services.

En général, cette pratique est régie par un contrat de location, qui impose des obligations et garantit des droits pour les parties engagées (le propriétaire, dit aussi locateur, est celui qui transfère temporairement l’utilisation d’un bien mobilier ou immobilier au locataire ; lui, à son tour, est obligé de payer un montant pour cet usage).

La location peut être payée de façon périodique (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou annuelle, par exemple), ce qui constitue un loyer. Par ailleurs, la valeur totale du loyer peut être réglée d’une seule fois, au début ou à la fin du délai fixé par le contrat. Ainsi, si l’accord est de payer un loyer de 500 dollars par mois et que le contrat est signé pour un an, le locataire peut payer 6.000 dollars d’un seul coup.

Si le locataire ne paye pas le loyer, cause des dommages au bien ou l’utilise à d’autres fins que celles qui ont été convenues, le propriétaire peut mettre fin au contrat. Par contre, s’il souhaite cesser la relation de façon unilatérale, le propriétaire est protégé par les droits du contrat.

Enfin, il y a lieu de mentionner que, s’il s’agit de fermes ou de propriétés rustiques, il est possible que la location soit payée en espèces avec les cultures ou les produits obtenus de l’exploitation.



top