search
top

Définition de localisation

Localisation est l’endroit (ou l’emplacement) où est localisé quelque chose ou bien l’action et l’effet de localiser (situer ou installer à un endroit ou espace donné). Le terme peut être associé à un certain espace géographique. Exemples : « J’ai besoin de savoir la localisation de ton entreprise pour t’emmener les documents cet après-midi », « La localisation du garage est 5 rue de la Paix, à quelques mètres de la gare », « Je n’ai aucune idée de ma localisation, je crois que je me suis perdue ».

La localisation peut dépendre d’un cadre de référence. Pour parler d’un endroit assez spécifique, comme une maison, une boutique ou une entreprise, la localisation se connait à partir de l’adresse (la rue où elle se trouve). Il est, bien entendu, convenable de connaitre les rues de la ville en question ou de disposer d’une carte de celle-ci. Sinon, il n’y a pas moyen de trouver la localisation. Si on ne connait pas le nom des rues, d’autres références peuvent venir en aide, à savoir, une place, un monument ou un bâtiment proche : « J’habite au boulevard des Capucines : pour avoir une idée, c’est là où se trouve l’Olympia de Paris ».

Si le but est d’établir la localisation d’une ville, d’une région ou d’un pays, le système de coordonnées géographiques s’avère très utile. Il a pour base les coordonnées angulaires de latitude (nord ou sud) et de longitude (est ou ouest) pour déterminer la position sur la surface terrestre.

De nos jours, l’établissement de la localisation est plus facile grâce à l’existence des systèmes GPS (Global Positioning System), qui se basent sur la navigation par satellite.



top