search
top

Définition de limitation

Du latin limitatĭo, la limitation est l’action et l’effet de limiter ou de se limiter. Le verbe « limiter » signifie mettre/imposer des limites à quelque chose, alors que la notion de limite est liée à une ligne qui sépare deux territoires, à la fin d’un certain temps, à l’extrême auquel peut arriver le psychique et le physique ou à une restriction.

La limitation, par conséquent, être utilisée comme synonyme de limite dans certains contextes. Exemples : « Le budget dont nous disposons est une limitation pour renforcer l’équipe, mais nous faisons de notre mieux pour ajouter des joueurs haut de gamme », « Si vous achetez ce package, vous pouvez utiliser le service sans aucune limitation », « La Justice a imposé des limitations dans l’usage de l’espace public pour éviter des conflits entre les voisins ».

Une limitation peut être n’importe quel type de restriction. La limitation de vitesse indique la vitesse maximale autorisée sur certaines routes. Si la limitation de vitesse sur une route nationale est de 90 km par heure, les conducteurs ne sont pas autorisés à dépasser cette vitesse. Par conséquent, s’ils le font, ils peuvent être condamnés à payer une amende ou être sanctionnés.

La limitation du trafic, d’autre part, est liée à l’interdiction de circulation des véhicules à certains moments de la journée ou dans certains endroits. Ces limitations sont habituelles pour la protection de certains milieux naturels, de manière à réduire les niveaux de pollution. Un exemple de limitation du trafic a lieu dans les parcs nationaux où l’entrée est autorisée seulement à une centaine de voitures par jour.



top