search
top

Définition de ligne

Ligne, du latin linĕa, est un terme qui a de nombreuses acceptions. Il s’agit, pour la géométrie, d’une succession continue et indéfinie de points sur la seule dimension de la longueur. Par exemple: « Je veux que vous traciez une ligne qui passe par l’intersection des deux côtés égaux du triangle », « Ma maitresse m’a demandé de dessiner deux lignes parallèles ».

Une ligne est également l’allure générale d’un objet appartenant à un style: « Je recherche des meubles de la nouvelle ligne italienne ». De même, il s’agit du contour d’un corps ou d’un objet: « Les lignes du visage de Sarah sont très exotiques ». Par ailleurs, les Belges donnent le nom de ligne à la raie des cheveux.

D’autre part, la ligne concerne la forme physique d’une personne c’est-à-dire, le corps svelte de quelqu’un: « Je fais de la marche à pied tous les jours pour garder la ligne », « En vacances, avec tout ce qu’on mange de bon, je finis toujours par gâcher la ligne »,

Une ligne est, par ailleurs, chacun des traits horizontaux et parallèles qui délimitent les feuilles de papier à écrire: « L’enfant apprend à écrire sur la ligne ». Cependant, les lignes ne sont pas forcément toujours des traits réels. Elles peuvent être imaginaires comme celles qui marquent une direction dont l’étendue est continue: « Fixez bien la ligne de mire de votre arme ».

Les rangées obliques ou verticales des cases au jeu de dames et aux échecs, la disponibilité de la communication téléphonique, l’ensemble des joueurs occupant la même position, le service régulier de transport (le bus, par exemple) qui réalise un itinéraire donné et la suite des générations successives de parents (enfants, parents, grands-parents, etc.) portent également le nom de ligne.



top