search
top

Définition de lézard

Du latin lacartus, un lézard est un reptile terrestre appartenant à l’ordre des Saurios. Il a une tête ovale, une grande bouche pleine de dents pointues, un long corps, quatre jambes courtes et minces et la peau couverte d’écailles.

Les lézards mesurent généralement entre cinq et huit centimètres de long, sont très flexibles et, dans la plupart des cas, ils se nourrissent d’insectes. Comme ils sont inoffensifs pour l’homme, ce sont des animaux très précieux pour l’agriculture car ils permettent de lutter contre les ravageurs.

On peut comprendre la notion de lézard comme le clade des reptiles qui inclue des espèces telles que les iguanes, les caméléons, les lézards et les geckos. Les lézards, les serpents et les serpents aveugles font partie de l’ordre des Squamates (Squamata).

Exemples : « Mon fils est allé au zoo et est devenu fasciné avec les lézards », « Mon voisin a un énorme lézard comme animal de compagnie », « J’aime les animaux, mais je dois admettre que je répudie les lézards ».

Le caméléon est l’un des lézards les plus étonnants car il a la capacité de changer de couleur selon les circonstances. Ainsi, il parvient à se fondre avec l’environnement et peut passer inaperçu aux yeux des prédateurs. Une autre caractéristique notable est que le caméléon peut déplacer leurs yeux indépendamment l’un de l’autre.

Le dragon de Komodo est le plus grand lézard du monde : il peut mesurer jusqu’à trois mètres et peser environ 70 kg. Cette taille lui permet de se nourrir de petits mammifères et d’oiseaux.



top