search
top

Définition de lexique

Le concept de lexique renferme plusieurs sens permettant que le mot soit employé dans de différents domaines de la linguistique. Lexique est le vocabulaire d’un idiome ou d’une région/communauté, le dictionnaire d’une langue ou l’ensemble d’idiotismes employés dans une œuvre littéraire par l’auteur.

Par exemple: « Ce lexique n’est pas approprié à une petite fille de dix ans », « Un professionnel des sciences de la communication doit employer un lexique conforme à sa responsabilité sociale », « Le lexique des adolescents d’aujourd’hui semble se limiter à très peu de mots ».

Le lexique permet de parler de catégories lexicales (où sont compris les mots de classes ouvertes pour générer de nouveaux termes) et de catégories fonctionnelles (mots dont la fonction est purement grammaticale pour indiquer les relations entre les composants d’un prédicat).

Il existe de nombreux groupes pouvant se former depuis le lexique. Par lexique patrimonial on entend le lexique qui évolue au sein d’une même langue, tandis que le lexique d’emprunt est celui qui comprend des xénismes ou calques (introduction de mots étrangers dans une langue donnée).

Le lexique passif, par ailleurs est celui qui fait partie de la compréhension (ou de l’assimilation) du locuteur. Le lexique actif, en revanche, est employé dans le langage quotidien. L’argot (ou le jargon) est le lexique comprenant le vocabulaire d’un groupe social donné.

La discipline de la linguistique chargée d’analyser les principes théoriques du lexique et de la technique de composition de ces derniers porte le nom de lexicographie. Elle a pour but d’expliquer les unités lexicales d’un langage. La lexicologie est une autre discipline de ce cadre bien que sa fonction se limite à compiler de façon systématique ces unités lexicales.



top