search
top

Définition de leadership

Le mot leadership désigne le processus de l’influence portée sur les autres personnes tout en les encourageant pour qu’elles travaillent avec enthousiasme dans le même sens (ayant le même but). Il existe plusieurs classifications de leaders : par exemple, pour ce qu’il en est de la formalité de leur élection, on parle normalement de leaders formels (élus par une organisation) ou de leaders informels (qui émergent d’un groupe).

De toute façon, la classification la plus diffusée est celle qui désigne la relation entre le leader et ses adeptes. Dans ce cas, il existe des leaderships autoritaires, démocratiques et libéraux (« laissez faire »).

Le leader autoritaire est celui qui prend les décisions tout seul sans même les justifier quoi qu’il en soit les circonstances. Ce genre de leader fait appel à la communication unidirectionnelle par rapport à son subordonné.

Le leader démocratique, à son tour, décide immédiatement de fomenter la discussion au sein du groupe et respecte les opinions de ses adeptes. Les normes et les critères d’évaluation sont explicites et claires.

En ce qui concerne le leader libéral, il a tendance à adopter un rôle passif et laisse le pouvoir dans les mains du groupe. Il ne juge pas et ne critique pas non plus les avis/ suggestions des autres personnes, ce qui permet aux membres de jouir d’une totale liberté d’action.

Une autre classification des leaderships est déterminée par l’influence du leader sur ses subordonnés. Le leadership transactionnel a lieu lorsque les membres du groupe reconnaissent le leader en tant qu’autorité et que celui-ci leur donne les moyens jugés valides pour le groupe. Par contre, le leadership transformationnel ou charismatique oblige à ce que le leader soit capable de modifier l’échelle de valeurs, les attitudes et les croyances des adeptes.



top