search
top

Définition de leader

Leader, qui est un mot emprunté à l’anglais, désigne une personne qui agit en tant que chef d’un groupe et qui en est la tête. Pour que son leadership soit effectif, les autres intégrants doivent reconnaitre ses capacités. Par exemple : « Cet équipe a besoin d’un leader », « Nous avons tous fait de gros efforts pour remporter le match, mais il faut admettre que c’est Jean notre leader ».

Le leader a la faculté d’avoir de l’influence sur les autres. Grâce à sa conduite ou à ses paroles, il arrive à stimuler les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent tous ensemble pour un objectif commun. Selon sa façon d’exercer la conduite du groupe, le leader peut être considéré autoritaire (il prend des décisions sans les expliquer et sans se justifier), démocratique (il discute avec le groupe et décide par consentement mutuel) ou laissez-faire (il s’agit du leader libéral, celui qui a une conduite passive et qui délègue le pouvoir aux autres).

Une autre classification des leaders a lieu suivant l’influence qu’ils ont sur leurs subordonnés. Le leader charismatique parvient à modifier/manipuler les valeurs, les croyances et les attitudes de ses fidèles. Nous mentionnerons des personnages historiques qui font partie de ce groupe, tels qu’Adolf Hitler ou Juan Domingo Perón. Le leader transactionnel, par contre, se limite à apporter les moyens ou les ressources qu’il considère valides pour le groupe.

La méthodologie d’élection du guide, finalement, peut produire des leaders formels (lesquels sont choisis par une organisation) ou des leaders informels (ils émergent du groupe même). Un exemple de leader formel est le capitaine d’une équipe de foot élu par votation où participent tous ses collègues. Le leader informel, à son tour, est, par exemple, l’étudiant qui, au sein d’un groupe d’étude, stimule les actions des autres en toute spontanéité.



top