search
top

Définition de layout

Layout est un terme anglais (mise en page, en français). Le concept peut être traduit comme « disposition » ou «plan» et a une utilisation très répandue dans le domaine de la technologie.

La notion de disposition est souvent utilisée pour nommer le modèle de distribution des éléments dans un design. Il est fréquent que le concepteur qui se consacre à la création de pages web développe un layout et le soumette à l’approbation du client pour décider la distribution des contenus.

Le layout, en ce sens, peut être une sorte de modèle qui présente des tableaux ou des espaces non remplis. L’idée est que, à partir de la mise en page, le site commence à développer ses contenus spécifiques. Le layout peut être composé, par exemple, par un rectangle en guise de tête et trois colonnes. Ce schéma est générique et peut être utilisé pour construire des sites Web multiples.

Le haut peut inclure l’en-tête de la page (avec le nom de l’entreprise ou une publication), dans la colonne de gauche apparaitraient les sections du site (Qui sommes-nous, Ce que nous faisons, etc.), la colonne du milieu serait pour le développement du contenu et la colonne de droite pour la publicité.

Il est commun dans le domaine de l’Internet d’offrir gratuitement des layouts et que ce soit les utilisateurs à personnaliser eux-mêmes les contenus. Le créateur ne nécessite que ses références apparaissent quelque part sur le site pour que ceux qui souhaitent un développement plus complexe puissent le contacter.



top