search
top

Définition de larve

Une larve est un certain animal dans un état de développement, qui a déjà quitté son œuf et qui peut se nourrir tout seul, mais n’ayant pas encore développé la forme et l’organisation qui caractérise les adultes de son espèce.

On peut dire, par conséquent, que les larves sont des stades juvéniles des espèces à développement indirect. Il est possible de distinguer les larves par rapport aux adultes de par leur physiologie et anatomie. Dans certains cas, les larves sont identifiées avec un nom différent de celui des spécimens adultes, comme les têtards (les larves des grenouilles et des crapauds) ou les chenilles (larves des papillons).

Les larves peuvent vivre dans un habitat assez différent de l’environnement occupé par l’animal adulte. Les larves des moustiques sont aquatiques et ont des branchies tandis que les moustiques adultes vivent dans un système aérien et disposent d’une trachée.

Le processus de transformation de la larve à l’adulte est la métamorphose. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite une réorganisation interne et externe. Souvent, la larve digère ses propres tissus et forme de nouveaux organes, des activités exercées lors d’une phase de repos dans un abri. Prenons par exemple le cas du ver à soie, qui développe la métamorphose dans des brins de soie qu’il produit lui-même.

Comme chez tous les animaux, la principale différence entre le spécimen jeune (la larve) et le spécimen adulte est le développement des gonades (les organes reproducteurs qui produisent des gamètes).



top