search
top

Définition de large bande

Bande est un concept polysémique. Il peut s’agir d’un groupe d’hommes armés, d’un gang de jeunes, d’une portion de personnes qui soutiennent quelqu’un ou d’un groupe musical. La bande, par ailleurs, peut être également un ruban large ou un intervalle défini selon l’intervalle de variation d’une grandeur physique.

Large se dit de quelque chose qui a plus ou moins de largeur, qui a une largeur excessive ou qui est trop lâche.

Certaines de ces définitions nous permettent de comprendre la notion de large bande (dit aussi haut débit). Ce concept est utilisé dans le domaine des télécommunications en référence à la transmission de données symétriques permettant d’envoyer divers paquets d’informations simultanément pour augmenter la vitesse de transmission effective.

Le concept de large bande est également utilisé pour désigner le réseau d’ingénierie qui permet à deux ou plusieurs signaux de partager un même support de transmission. Il est considéré qu’un routeur qui fonctionne à des vitesses supérieures à 100 Mbps est à large bande (ou haut débit) car il permet d’obtenir des vitesses de transmission symétriques.

La vitesse impliquant une connexion à large bande a augmenté au fil des ans. Des 256 Kb / s qui fournissaient des connexions ADSL, on a passé aux technologies offrant plusieurs Mo / s.

Aujourd’hui, l’idée de la large bande englobe plusieurs notions qui transcendent la connexion elle-même. Grâce à ce type de connexion qui permet de naviguer sur Internet à haute vitesse, la large bande est associée à des questions telles que la numérisation et l’interactivité.



top