search
top

Définition de laparoscopie

La laparoscopie (ou cœlioscopie) est une technique d’exploration visuelle qui permet d’observer la cavité pelvienne-abdominale avec un instrument.

Cet instrument, qui est stérilisé après chaque procédure (chirurgie) pour qu’il puisse continuer à être utilisé, émet de la lumière afin d’éclairer la cavité et possède une caméra qui transmet des images de l’intérieur du corps. La technique donne la possibilité de faire des chirurgies mini- invasives car il suffit juste d’une incision ne dépassant pas de 1,5 cm pour que le dispositif puisse rentrer dans le corps.

Exemples : « J’ai un peu peur : demain, on va me faire une laparoscopie », « Le médecin m’a dit que la laparoscopie peut être indiquée pour les traitements de ce genre », « La cicatrice que m’a laissée la laparoscopie est presque imperceptible. »

Les petites incisions engendrent des marques esthétiques moins importantes, des douleurs postopératoires réduites et une récupération globale plus rapide par rapport aux chirurgies ouvertes traditionnelles.

La laparoscopie, cependant, n’est pas sans complications potentielles. L’instrument a accès à des organes vitaux, lesquels peuvent être endommagés, et l’incision peut s’infecter. La technique nécessite un chirurgien expérimenté, capable de bouger sans erreurs.

La cystectomie (qui permet d’enlever la vessie ou une partie de celle-ci, en cas de cancer de la vessie), la cholécystectomie (l’extraction de la vésicule biliaire en la présence de calculs/lithiase urinaire ou d’autres troubles) et l’appendicectomie (qui permet de retirer l’appendice iléo-caecal en la présence d’une appendicite aiguë) sont des chirurgies qui peuvent être développées en utilisant cette technique.



top