search
top

Définition de languide

Languide, du latin languidus, est synonyme de langoureux ou languissant, est un adjectif qui se rapporte à quelqu’un de faible ou fatigué, à apparence faible. Le terme peut également se référer à un individu ayant peu d’esprit ou d’énergie.

Exemples : «L’homme grand et musclé n’a pas hésité à battre le garçon languide, lui causant des blessures graves », « Un jour, j’irai au gymnase et je cesserai d’être si faible et languissant », « La beauté languide et la volupté sont souvent alternées dans les préférences des designers », « J’aime les hommes grands et langoureux ».

La langueur peut être liée à l’aspect physique ou spirituel. Dans le premier cas, il est commun de l’associer à une sorte de beauté caractérisée par la minceur, la pâleur et les ridules. La langueur, cependant, est controversée en tant que paramètre de la beauté car elle peut favoriser des comportements malsains. Si une fille ayant un poids considéré normal veut être belle et languissante, elle risque d’adopter des habitudes alimentaires qui nuisent à la santé et peuvent entrainer des maladies telles la boulimie ou l’anorexie.

Au sens symbolique, ce qui est languide (ou languissant) est associé à quelque chose qui manque de force, sans passion et incapable d’émouvoir ou de s’émotionner. Un environnement social languissant peut être un environnement où les gens se traitent avec froideur, sans rire et dans lequel il y a une distance émotionnelle entre toutes les personnes.

Parfois, ce qui est languide dépend de la subjectivité de ceux qui l’expriment. Un concert de rock peut être jugé comme divertissant et touchant par une personne, mais comme languide et désintéressant par une autre.



top