search
top

Définition de lampe

Une lampe est un dispositif qui agit en tant que support d’un ou de plusieurs lumières artificielle(s). Elle peut être aussi bien suspendue que tenue sur une base ou sur un pied.

Exemples : «Hier, j’ai acheté une nouvelle lampe de table pour la salle », « L’ampoule de la lampe est grillée », « Je me suis levé à moitié endormi et je suis tombé sur la table de chevet et j’ai fini par renverser la lampe par terre ».

Les lampes, par conséquent, sont des outils qui permettent aux dispositifs qui génèrent de la lumière (appelés ampoules, spots ou même lampes) d’être branchés à l’électricité. Mais, de toute façon, elles remplissent d’autres fonctions car elles distribuent la lumière émise par l’ampoule (pour éviter l’éblouissement) et servent de décoration.

Il est possible de faire la distinction entre une grande variété de lampes. Les lampadaires sont celles qui reposent sur le sol tandis que les lampes de plafond sont suspendues. Les lampes de table, en attendant, sont situées sur différents types de tables.

Une lampe est constituée d’un pied (ou un support de base), un bras (qui est souple sur certains modèles) et un écran ou un verre (pour atténuer la lumière et diffuser la lumière).
Cette structure, bien entendu, peut varier en fonction du type de lampe.

Il existe d’autres usages de la notion de lumière qui n’ont rien à voir avec l’éclairage tel que la lampe de génie (la légende), par exemple, ou encore en tant que synonyme de tube dans le domaine de l’électronique.



top