search
top

Définition de laitier

Laitier se dit de quelque chose appartenant ou lié au lait. Un laitier peut être un producteur/fabriquant ou un vendeur de lait. Appliqué à un aliment, l’adjectif désigne ce qui provient du lait (comme le fromage ou le yaourt).

Exemples : « Les enfants devraient consommer plus de produits laitiers pour avoir une croissance saine », « Les fromages sont mon produit laitier préféré », « Les producteurs ont décidé de ne pas augmenter le prix des produits laitiers ».

Le lait et les produits alimentaires dérivés (qui sont généralement obtenus à partir de la transformation et de la fermentation du lait) sont assez périssables et doivent donc être conservés au réfrigérateur. Par conséquent, il est important que la chaîne du froid soit maintenue jusqu’à ce que le produit arrive au consommateur final.

On croit que la consommation des produits laitiers a commencé il y a environ 8500 ans. Les tribus nomades néolithiques furent les responsables de la domestication des moutons et des chèvres et du démarrage de la production des produits laitiers.

Actuellement, la plupart des produits laitiers viennent de la vache. Cependant, le lait de brebis, de chèvre, de buffle et d’autres animaux est également consommé. En raison de leurs propriétés nutritionnelles, les produits laitiers sont très populaires dans le monde entier.

Le lait, le beurre et la crème fraiche sont des produits laitiers sans fermentation, obtenus à partir de l’addition de nutriments, de l’élimination de leur teneur en matières grasses ou d’autres procédés. Parmi les produits laitiers fermentés, il y a lieu de mentionner le yogourt et le fromage.

À noter que le lait contient du lactose, un disaccharide qui n’est pas tolérée par ceux qui ont des irrégularités dans la production d’une enzyme appelée lactase. Par conséquent, il est dit que ces personnes souffrent d’intolérance au lactose.



top