search
top

Définition de laconique

Laconique ou laconien est un adjectif qui désigne qui est originaire de Laconia, une nation de la Grèce antique. La ville la plus importante de cette région, qui est désormais une unité périphérique grecque, était Sparte.

De là découle la notion de laconique (du latin Laconĭcus), qui est lié à quelque chose de concis, bref ou compendieux. Quelqu’un laconique a donc tendance à écrire ou parler de cette façon.

Il est dit que les éducateurs spartiates exigeaient que les élèves parlent peu. Une autre anecdote suggère que lorsque les assiégeants de la région ont envoyé un messager pour avertir les villageois que si jamais ils gagnaient la guerre, ils seraient esclaves pour toujours, le commandant de Laconia aurait juste répondu: « Si jamais ils gagnent … »

Depuis lors, ce terme est associé à l’expression « concise » qui comprend les mots justes. Le laconisme (qualité des laconique) apparaît dans divers domaines, soit pour des questions philosophiques (minimalisme), soit pour des problèmes fonctionnels (comme l’armée).

Prenons l’exemple de deux entraîneurs de football dont les équipes sont sur le point de se confronter dans un match. On demande aux deux ce que doivent faire leurs équipes respectives pour surmonter l’adversaire. Un des entraîneurs répond : « La clé est de contrôler le milieu du terrain pour empêcher que les meneurs du jeu puissent se déplacer librement : si on obtient le ballon dans la surface, on a des options pour attaquer avec les latéraux ou de lancer le ballon à mi-distance. « L’autre entraîneur, laconique, a tout simplement répondu : « Pour gagner, nous devons faire au moins un but de plus que notre adversaire. »



top