search
top

Définition de lâche

Lâche est un adjectif qui se rapporte à quelque chose de décontracté, libre ou n’ayant pas la tension qui, de par sa nature, devrait avoir. Le terme peut être utilisé en référence à une personne physique ou au sens figuré.

Exemples : « J’aime les tissus lâches qui ne collent pas autant au corps », « Il a toujours été un homme lâche, capable de se contredire tout naturellement », « Une nappe lâche qui ne soit pas de la même taille que la table est la meilleure option décorative pour les fêtes », « Vous ne pouvez pas faire preuve de laxisme dans le respect des normes. »

On entend par tissu conjonctif lâche un type de tissu corporel qui a un faible pourcentage de fibres et dont l’origine est dans le mésenchyme. Le tissu conjonctif lâche peut être divisé en tissu conjonctif muqueux ou en tissu conjonctif réticulaire, parmi d’autres sous-types.

La cutis laxa (dit aussi « peau lâche »), d’autre part, est une maladie rare impliquant une dégénérescence des fibres élastiques de la peau. Elle est causée par un défaut au niveau de l’enzyme lysyl oxydase qui rend la peau lâche comme si elle se détachait du corps.

Au sen symbolique/figuré, lâche est associé à l’imprécision ou à la lâcheté (la couardise). Si une personne se plaint que son petit ami est lâche, cela indique que leur engagement n’est pas très fort puisque l’un d’entre eux ne s’engage pas totalement ou d’une façon douteuse. De même, un président qui porte son « soutien lâche » pour un ministre peut être considéré comme instable ou qui se prête à des malentendus et à de fausses déclarations.



top