search
top

Définition de justice

Le concept de justice tire son origine du terme latin iustitĭa et désigne l’une des quatre vertus cardinales, celle qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. La justice est le principe moral qui exige le respect du droit, de la raison et de l’équité.

Par ailleurs, la justice désigne le Pouvoir Judiciaire et la peine ou la condamnation publique. De ce fait, lorsque la société demande que « justice soit faite » en ce qui concerne un crime, ce qu’elle fait c’est de demander à l’État pour qu’il garantisse que le crime soit jugé et puni avec la peine méritée selon la loi en vigueur.

En matière de religion, la justice est l’attribut de Dieu par le biais duquel il ordonne toutes les choses en nombre, poids ou mesure. Donc, la justice est la divine disposition pour punir ou récompenser, suivant ce que chacun mérite.

On peut dire que la justice a un fondement culturel (basé sur un consensus social sur le bien et le mal) et un fondement formel (celui qui est codifié en dispositions écrites, appliquées par des juges et des personnes spécialement désignées).

Il y a lieu de rappeler que le concept de justice sociale est employé pour désigner l’ensemble des décisions, normes et principes qui s’avèrent raisonnables d’après un collectif social donné. Le terme permet de désigner les conditions nécessaires pour qu’il soit possible de développer une société relativement égalitaire en termes économiques, ce qui comprend l’ensemble de décisions, normes et principes considérés raisonnables afin de garantir des conditions de travail et de vie décentes pour toute la population.



top