search
top

Définition de jugement moral

Le jugement est une faculté de l’esprit qui permet de distinguer le bien du mal. Autrement dit, le jugement est une opinion ou un verdict. La morale, par ailleurs, est associée aux coutumes, aux valeurs, aux croyances et aux normes d’une personne ou d’un groupe social. La morale a pour fonction de guider/orienter la personne avant d’agir dans la mesure où elle distingue ce qui est correct de ce qui ne l’est pas.

Or, on entend par jugement moral l’acte mental établi lorsqu’une certaine conduite ou situation comporte un contenu éthique ou, si au contraire, il lui manque ces principes. Le jugement moral a lieu à partir du sens moral de chaque individu et répond à un ensemble de normes et de règles acquises tout au long de la vie.

La famille, l’école, l’Église et les moyens de communication sont quelques-unes des institutions sociales ayant de l’influence sur l’adoption des préceptes qui déterminent les jugements moraux. Ceci dit, l’entourage et le milieu jouent un rôle prépondérant sur la pensée de l’individu par rapport à ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

Par exemple: une mère décide d’aller voler de la nourriture car elle n’arrive pas à décrocher un emploi et qu’elle n’a pas les moyens pour donner de quoi manger à ses enfants. Malgré les implications légales du cas, il est possible que certaines personnes formulent des jugements moraux considérant que l’attitude de cette femme se justifie. Évidemment, ces jugements ne correspondent pas toujours à ceux qui sont émis dans un tribunal bien que, très souvent, le Pouvoir Judiciaire coïncide avec l’éthique qui règne au sein d’une société.



top