search
top

Définition de journée

Journée est un concept lié à l’espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil. Parfois, il est employé comme synonyme de jour entier, indiquant une durée de 24 heures : « La mort de l’actrice a était la plus triste des nouvelles de la journée », « La journée s’est terminée avec de lourdes pertes dans les principaux marchés européens »,« Je vais terminer la journée avec un dîner romantique au bord de la mer ».

Une journée peut aussi être l’espace de temps considéré par rapport au travail effectué par une personne dans l’exercice de sa profession. Dans ce cas, la journée n’est pas égale à 24 heures, mais elle s’étend jusqu’à ce que le travailleur quitte son travail : « Ma journée de travail dépasse généralement huit heures par jour », « Aujourd’hui, j’ai eu une journée épuisante : j’ai reçu des réclamations d’au moins vingt clients » .

D’autres utilisations du terme renvoient au voyage de l’âme entre la vie et l’éternité et au voyage que les rois faisaient vers les sites réels.

D’autre part, on entend par journée tout type d’évènement de courte durée (plus de 6 heures mais moins de 24 heures) sur un sujet précis : « La semaine prochaine, je vais participer aux journées sur les réseaux sociaux dans le monde des affaires »,« Mon patron m’a demandé d’assister à la journée sur la responsabilité sociale des entreprises, qui aura lieu jeudi ».



top