search
top

Définition de journal de bord


Définition de journal de bord

La notion de journal de bord remonte à de nombreux siècles et a un lien avec la navigation maritime. Autrefois, outre le compas de route, les habitacles (une sorte d’armoire vitrée) des navires comprenaient un journal de bord: un carnet permettant aux navigateurs de noter le déroulement des voyages ainsi que tous les renseignements associés s’avérant utiles.

Le journal de bord, qui se trouvait déjà à l’époque à l’intérieur de l’habitacle pour être à l’abri des orages et de toute contrainte climatique, est devenu impératif. En quelque sorte, le journal de bord a un rôle semblable à celui d’une boîte noire de l’avion dans la mesure où tout reste enregistré. Il est donc essentiel en matière de sécurité maritime. Il est organisé de façon chronologique, permettant ainsi de mieux repérer les évènements notés lors d’une inspection, d’un inventaire ou encore en cas d’accident.

Le journal de bord est également utilisé à d’autres fins. Les scientistes, par exemple, ont l’habitude de s’en servir pour y noter et expliquer tous les processus de leurs recherches et pour partager leurs expériences avec d’autres spécialistes.

Les journaux de bord connaissent une grande popularité avec le développement des weblogs ou des blogs, qui sont à vrai dire des journaux de bord virtuels publiés sur Internet. Les blogs compilent des informations de tout genre et peuvent être écrits par un ou plusieurs auteurs. Ce genre de journal de bord accepte la participation des lecteurs par le biais des commentaires et des opinions.

Le fotolog ou flog, par ailleurs, est un blog dont le principe consiste à publier des images et des commentaires assez brefs.



top