search
top

Définition de jeux sportifs

Les jeux sont des activités de loisir auxquelles les participants (les joueurs) se consacrent pour tirer du plaisir et de l’amusement. Leur pratique implique le respect de tout un ensemble de règles régissant la dynamique du jeu. Il existe des jeux auxquels participe un seul joueur et d’autres où plusieurs joueurs y participent, voire des équipes.

Les jeux favorisent le développement d’habilités pratiques et psychologiques, tout en contribuant à la stimulation mentale et physique. Ainsi, non seulement les jeux apportent distraction et divertissement aux participants, mais ils jouent aussi un rôle éducatif.

Le sport, à son tour, consiste en la réalisation d’une activité physique, comprenant également des règles à respecter. La différence entre le sport et les jeux, c’est qu’il existe toujours le côté compétitif dans le cadre sportif. De ce fait, les sports demandent une compétence toujours dans l’attente de parvenir à un résultat.

Bien que la capacité physique soit très importante pour obtenir un bon résultat final, d’autres facteurs ayant une incidence sur le développement du sport sont également essentiels, tels que l’équipement du sportif (les vêtements, les instruments, etc.) et la force mentale.

Le sport conjugue la compétence et le divertissement qu’il procure aussi bien aux pratiquants qu’aux spectateurs. Ceci dit, les sports sont des disciplines professionnelles, où les sportifs reçoivent de l’argent pour leurs activités et les spectateurs payent pour y assister dans les stades et les gymnases. Le football et le baseball, tout dépend du pays, sont des exemples de sports qui mettent en jeu (brassent) des millions d’euros.

Les jeux sportifs, pour terminer, sont des activités qui réunissent, en plus en moins grande quantité, de différentes facettes des jeux et du sport, telles que le divertissement, le développement physique, le stimulus mental, la performance et la compétition.



top