search
top

Définition de jeux récréatifs

Le jeu est une activité récréative dans laquelle intervient un seul ou plusieurs participants. Il a pour rôle majeur de procurer satisfaction et divertissement aux joueurs. Toutefois, les jeux peuvent également jouer un rôle éducatif, aider à la stimulation mentale et physique et contribuer au développement des habiletés pratiques et psychologiques.

D’une façon générale, les jeux impliquent un certain niveau de compétence. Concernant les jeux récréatifs, la valeur compétitive est minimisée (le fait de découvrir qui est le vainqueur n’a aucune importance ; l’essentiel est le côté ludique de l’activité). Ceci-dit, les jeux récréatifs ne prennent pas compte de la productivité et ne doivent jamais être obligatoires pour les participants.

En tant qu’activité purement récréative, les jeux se veulent d’avoir lieu de façon tout à fait délibérée, au sein d’une ambiance décontractée et enthousiaste. Le but ici est d’apporter satisfaction aux joueurs, de façon décontractée, pouvant ainsi se débarrasser des états de tension du quotidien. Dans les jeux récréatifs, on ne doit pas s’attendre à un score, le but étant plutôt d’y participer rien que pour le plaisir.

Les jeux récréatifs peuvent avoir lieu aussi bien en plein air ou dans des espaces fermés que dans des champs non clôturés ou dans des secteurs délimités. Chaque jeu peut être désigné suivant l’objectif auquel les joueurs souhaitent parvenir ou selon l’ensemble de règles qui déterminent ce qu’ils peuvent faire dans le cadre du divertissement.

Les jeux récréatifs diffèrent des sports dans la mesure où ceux-ci ont plutôt tendance à être compétitifs, étant donné que leur but est de vaincre. Autrement dit, le sport est une modalité qui met en évidence le résultat.



top