search
top

Définition de jeux pré-sportifs

La pratique sportive consiste en la réalisation d’une activité physique ayant lieu dans un but compétitif et pour laquelle de nombreuses règles doivent être respectées. Il ne s’agit pas d’une simple activité physique puisque le sport englobe toujours la compétition qui met en évidence un résultat.

Le jeu, pour sa part, est une activité récréative dans laquelle participent un ou plusieurs joueurs. Au-delà du côté compétitif, la fonction majeure des jeux est d’offrir diversion et distraction tout en apportant un stimulus mental et physique.

Les jeux pré-sportifs sont ceux qui exigent une adresse et une habileté propre des sports (déplacements, lancements, manchettes, etc.). Leur pratique est largement recommandée en tant que préparation pour les enfants qui commencent à pratiquer un sport quelconque étant donné qu’ils apportent divers ressources physiques et techniques.

En ce sens, les jeux pré-sportifs constituent une variante des jeux mineurs, caractérisée par des contenus favorisant l’acquisition de certain(e)s mouvements, actions et habiletés primaires qui servent de base à l’assimilation d’habiletés sportives. En général, les jeux pré-sportifs et les jeux sportifs ont certaines règles en commun.

Les entraineurs qui organisent des jeux pré-sportifs doivent avoir une attitude pédagogique, sans oublier que la cible est l’enfant et son apprentissage. Grâce aux jeux pré-sportifs, les enfants font une approche de la compétition et peuvent comprendre, analyser et prendre des décisions.

De même, l’entraineur devra, jour après jour, enseigner peu de choses et donner la liberté aux enfants pour qu’ils improvisent, sans trop d’explications ou d’interruptions.



top