search
top

Définition de jeu

L’activité récréative à laquelle participe un ou plusieurs personnes est connue sous le nom de jeu dont le but est de distraire, de divertir et d’amuser, bien qu’elle puisse également avoir un rôle éducatif. Il s’avère que les jeux aident à stimuler mentalement et physiquement. En outre, les jeux contribuent pour le développement des habiletés pratiques et psychologiques.

Le jeu peut être défini aussi bien pour l’objectif que les joueurs souhaitent atteindre que pour l’ensemble des règles déterminant ce que peuvent faire ces joueurs.

Il existe de nombreux types de jeux : de rôle (où le participant incarne un certain rôle ou adopte une personnalité concrète), de stratégie (jeux de société qui requièrent de l’intelligence et une certaine planification, tels que les échecs ou le jeu de dames), de plateau (comme son nom l’indique, ce sont des jeux qui ont besoin d’un support pour que les personnes puissent jouer), de cartes (poker, blackjack) et jeux vidéo (programmes informatiques pour lesquels il faut un appareil électronique), entre d’autres.

Les jeux enfantins (consacrés aux enfants), en ce qui les concerne, peuvent impliquer l’utilisation d’un jouet (même si cela n’est pas toujours indispensable). Un jouet est un objet pouvant être utilisé individuellement ou en combinaison avec d’autres. Bien que certains jeux soient associés à des époques historiques ou à des cultures particulières, d’autres ont une popularité universelle. Le but majeur du jouet est le loisir, mais il est également utile à la formation, à l’apprentissage, au développement et à l’éveil de l’enfant.

Par ailleurs, il existe une approche mathématique de problèmes de stratégie connue sous le nom de théorie de jeux, qui utilise des modèles pour analyser les interactions dans les structures formalisées d’encouragement afin d’entreprendre des processus de décision.



top