search
top

Définition de jazz

Le jazz est un genre musical qui mixe des rythmes et des mélodies afro-américains. Il est surgi vers la fin du XIXe siècle aux États-Unis et, au fil du temps, il s’est répandu dans le monde entier.

Le « San Francisco Bulletin » fut le premier journal à avoir publié le mot jazz, dans un article paru le 6 Mars 1913 pour faire mention à la musique jouée par un orchestre de l’armée. Le premier disque comprenant la musique auto-définie comme du jazz, d’autre part, est sorti en 1917 par Original Dixieland Band.

La principale caractéristique du jazz, c’est qu’il ne s’attache pas particulièrement aux partitions. Il est plutôt basé sur l’improvisation et l’interprétation libre. En règle générale, cependant, les musiciens jouent un air familier au sein d’une certaine structure harmonique, au-delà de la liberté d’exécution.

Cette liberté des artistes de jazz explique pourquoi ce genre musical ne fait pas de ventes massives. Le public est plus habitué à consommer de la musique subordonnée à la mélodie et structurée avec un refrain, comme dans le cas de la pop.

L’interprétation la plus courante du jazz comprend un instrument solo (comme une trompette) accompagné par une section rythmique (batterie, basse, contrebasse) et des instruments harmoniques (piano, guitare). Le jazz peut être joué aussi bien par des solistes que par des trios, des quatuors ou des grands orchestres de plusieurs membres.

Louis Armstrong, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Miles Davis et John Coltrane sont quelques-uns des musiciens de jazz les plus importants de l’histoire.



top