search
top

Définition de jargon

Le jargon est un langage particulier et familier auquel font appel les éléments d’un groupe social donné. Ce genre de dialecte n’est pas évident à comprendre dans le cas de ceux qui ne font pas partie de la communauté en question.

Les jargons apparaissent pour cacher ou dissimuler le véritable sens des mots. C’est le cas, par exemple, du jargon de la prison, utilisé justement par les prisonniers pour éviter que leurs conservations soient captées par les autorités, raison pour laquelle les termes employés ont tendance à être temporaires (provisoires): une fois compris et adoptés massivement, ils cessent alors d’être employés, du moins dans ce même but.

Certains jargons surviennent pour des raisons géographiques. Au fil du temps, ils peuvent même devenir un dialecte régional. Ici, il n’y a aucune intention d’occulter le sens des mots. Il s’agit plutôt d’un sentiment d’appartenance et de volonté de se démarquer des autres groupes.

Les jargons professionnels, par ailleurs, se développent pour désigner avec précision certaines techniques, méthodes ou instruments. Compte tenu de l’importance de maitriser cette terminologie pour exercer une profession, il existe, à cet effet, des dictionnaires spécialisés portant sur ces jargons.

Parfois, la notion de jargon est employée comme synonyme d’argot, qui est un jargon social souvent associée aux expressions vulgaires. L’argot est également très fréquent parmi les adolescents et les étudiants. Ce langage n’est pas forcément vulgaire. Il s’agit, en fait, d’une manière formelle et décontracté de s’exprimer, mais qui est fortement déconseillé à l’écrit.



top