search
top

Définition d’islam

L’islam est une religion monothéiste fondée sur le Coran. Ses fidèles croient en Allah (Dieu) et en le prophète Mahomet pour messager. Le Coran, en effet, a été dicté par Allah à Mahomet par Yibril (l’Archange Gabriel), selon la tradition islamique.

Les croyants de l’islam sont les musulmans, un terme qui dérive de l’arabe muslim. Pour les musulmans, Jésus-Christ n’est pas le fils de Dieu. Pour eux, Jésus n’est qu’un prophète tout comme Abraham, Moïse, Noé, et bien d’autres.

Il y a entre 1.000 et 1.800 millions de musulmans dans le monde, qui adorent exclusivement Allah (il n’y a pas de saints ni d’autres figures semblables dans l’Islam). Les cinq piliers de leur foi est l’acceptation du principe basique qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Allah), la prière, la zakat (soutien aux pauvres), le jeûne pendant le mois du Ramadan et le pèlerinage (au moins une fois dans la vie pour ceux qui peuvent le faire) à La Mecque (la ville de naissance de Mahomet, un lieu sacré pour l’islam).

La personne à qui il appartient de diriger la prière collective dans l’Islam est l’imam. Même s’il est fréquent de comparer les imams aux prêtres catholiques ou aux rabbins juifs, ce qui est certain, c’est que n’importe quel musulman connaissant parfaitement les prières peut tout à fait agir comme un imam.

Un autre terme important de l’Islam est le djihad (« la lutte »), se traduisant parfois par « guerre sainte ». Ce concept est compris de différentes manières en fonction de chaque groupe musulman et est lié à la confrontation contre ceux qui sont ennemis d’Allah.



top