search
top

Définition de ionisation

Ionisation est un concept qui est employé dans le cadre de la chimie pour désigner l’action et l’effet d’ioniser. Le verbe « ioniser », à son tour, peut signifier soit dissocier une molécule en ions, soit convertir un atome ou une molécule en ion.

Ceci dit, l’ionisation est un processus par lequel se produisent des ions (atomes ou molécules chargées électriquement grâce à l’excès ou à l’insuffisance d’électrons par rapport à un atome ou à une molécule neutre).

Toute particule ayant plus d’électrons que l’atome ou que la molécule neutre reçoit le nom d’anion (elle a une charge nette négative). En revanche, les particules qui présentent moins d’électrons que l’atome ou que la molécule neutre sont les cations (elles sont chargées positivement).

L’ionisation chimique peut se développer de plusieurs manières. L’une d’entre elles est le transfert d’électrons, comme c’en est le cas du chlorure de sodium (le chlore réagit en présence du sodium).

L’ionisation physique, par contre, consiste à séparer les électrons de la molécule neutre tout en fournissant l’énergie nécessaire. L’apport d’énergie peut avoir lieu par le rayonnement ionisant (avec des rayons X ou des ultraviolets), le réchauffement à hautes températures ou l’application de champs électriques.

L’ionisation est présente dans le fonctionnement des tubes fluorescents, la projection de lumière des écrans à plasma et les rayons qui apparaissent lors des orages. Il existe aussi la stérilisation par ionisation, qui permet d’éliminer les microorganismes d’un certain endroit grâce à l’application de rayonnement.



top