search
top

Définition de investissement

Un investissement, au sens économique, est un placement de capitaux (ou d’argent) pour obtenir des gains à terme. Ce placement oblige à faire un choix qui résigne un bénéfice immédiat par un futur et, d’une façon générale, improbable.

Par exemple: un homme a une épargne de 20.000 euros. Avec cet argent, il peut s’acheter une voiture. Cependant, il décide d’investir (ou de placer) cet argent en actions d’une entreprise dans le but de les vendre, plus tard, à un prix plus élevé. Les 20.000 euros qu’il investit en actions peuvent se transformer, sur une période de cinq ans, en 40.000 euros À ce moment-là, l’individu pourra tirer pleinement profit de cet investissement et aura le double de son argent, ce qui lui permettra d’acheter le véhicule tout en lui restant encore de l’argent après l’achat. Toutefois, il y a lieu de souligner qu’au début, cet homme a dû mettre de côté la satisfaction immédiate d’un souhait (l’achat d’une voiture).

Les entreprises ont tendance à faire des investissements la plupart du temps. Certains sont nécessaires pour leur fonctionnement au quotidien (pour acheter des ordinateurs, par exemple). D’autres le sont faits dans l’intention d’en bénéficier à terme, comme l’achat d’une machine dont le prix est assez important permettant d’incrémenter la production.

De ce fait, une société du secteur textile ayant une capacité de production de 1.000 pantalons par jour décide d’acquérir une machine pour produire 2.000 pantalons chaque jour. Dans un premier temps, l’investissement représente des frais pour la société, étant donné qu’elle doit débourser de l’argent pour acheter ladite machine. L’objectif est de récupérer cet argent au moyen de l’augmentation de la production et, après une période de temps donnée, obtenir plus de rendements que ceux obtenus avant de faire l’acquisition.

Un investissement englobe trois variables: le rendement attendu (combien on s’attend à gagner), le risque accepté (quelle probabilité devra obtenir le gain attendu) et la durée (quand est-ce que l’on obtiendra les gains).



top