search
top

Définition de invention

Du latin inventum, le terme invention désigne toute chose inventée ou l’action et l’effet d’inventer (trouver ou découvrir quelque chose de nouveau ou d’inconnu). La personne qui consacre son temps aux découvertes est l’inventeur.

Les inventions peuvent se baser sur des idées préalables ou des objets qui existaient déjà. Cependant, le processus de l’invention peut inclure des modifications ou des innovations qui entraînent une chose inédite. Lorsque la création est le fruit de l’inventivité de la personne et sans antécédents concrets, l’invention constitue alors une grande contribution pour la connaissance humaine.

Les inventions peuvent être protégées au moyen d’un brevet. Autrement dit, seul le détenteur de cette ressource légale peut exploiter l’invention en question. En général, c’est à l’inventeur qu’il appartient de réaliser les démarches nécessaires visant la délivrance du brevet. Toutefois, il est libre de vendre les droits respectifs à une entreprise. À partir du moment où l’entreprise détient le brevet, elle est en mesure d’exploiter commercialement l’invention brevetée et de la produire sur une vaste échelle.

L’humanité se consacre à l’invention depuis ses origines. Le développement du langage (un système de signes) est considéré comme la première grande invention de l’histoire. La plupart des inventions physiques (objets concrets, saisissables et réels) qui datent de la préhistoire ont été fabriquées en pierre, comme les premières roues.

La motivation d’une invention peut survenir du besoin (de satisfaire quelque chose), de la soif du gain ou par simple curiosité. Mais, dans la plupart des cas, plusieurs motivations sont au rendez-vous.



top