search
top

Définition d’inusité

Du latin inusitātus, inusité est un adjectif qui est utilisé pour qualifier quelque chose d’inhabituel, d’étrange ou peu usé. Ce qui est inusité est donc plutôt rare voire insolite. Exemples : « Ce fabricant de meubles propose des créations inusitées capables de surprendre les clients », « Le mannequin affichait une couleur inusitée dans ses cheveux », « Ce fut une tempête inusitée dans cette région ».

Tout ce qui est étrange, bizarre, extravagant ou invraisemblable peut être décrit comme inusité. S’il neige en Patagonie, personne ne peut dire que c’est un phénomène surprenant, étant donné que, de par les conditions météorologiques et la situation géographique de la région, les chutes de neige sont fréquentes en hiver. Par contre, s’il neige dans des villes comme Buenos Aires ou Montevideo, on se voit confronté à quelque chose d’inusité car cela n’arrive que très rarement.

Chez une personne qui se caractérise par sa parcimonie et sa tranquillité, une attitude impulsive et intense sera considérée inusitée. Cela pourrait être le cas si la personne en question répond par des cris et des insultes à une question ou si elle frappe une autre personne en pleine furie.

Inusité peut aussi être quelque chose d’extraordinaire (qui sort de l’ordinaire concernant la qualité, la quantité ou la taille) ou quelque chose d’énorme. Si l’équipe de football de la Venezuela est classée à une Coupe du Monde, c’est sans doute un exploit inusité puisque l’équipe n’a jamais atteint cet objectif jusqu’à présent. On ne peut pas dire la même chose en ce qui concerne l’Argentine ou le Brésil, qui sont des pays de l’Amérique latine habitués à participer aux championnats du monde du football.



top