search
top

Définition de intuition

L’intuition est la capacité de comprendre les choses instantanément, sans avoir besoin de faire des raisonnements complexes. Le terme est également employé pour désigner le résultat d’être intuitif: « Pour être franche, j’ignorais que tu allais être là. Ce fut de l’intuition pure », « Je n’ai jamais eu accès à la formule chimique, j’ai simplement mélangé les ingrédients par intuition ».

En language familier, l’intuition est utilisée comme synonyme de pressentiment (avoir la sensation qu’il va se passer quelque chose ou deviner quelque chose avant même qu’elle n’arrive): « Il vaut mieux s’en aller, mon intuition me dit qu’il y a quelque chose de suspect chez ces gens », « Ma fille, n’oublie pas que, même avec tous les conseils qu’on puisse te donner, tu dois toujours écouter ton intuition ».

Au niveau philosophique et épistémologique, l’intuition est liée à la connaissance immédiate, directe et évidente. Elle ne requiert donc aucun type de déduction.

Pour la psychologie, l’intuition est une connaissance accessible par une voie non rationnelle; on n’arrive donc pas à l’expliquer et, parfois, on n’arrive même pas à la verbaliser: « Pourquoi ai-je choisi cette porte? Je ne sais pas, peut-être par intuition », « L’intuition m’a conduit à quitter la voiture une minute juste avant qu’elle n’explose ».

En bref, l’intuition concerne les réactions soudaines ou les sensations plutôt que les pensées complexes et abstraites.

Pour les sujets ésotériques ou paranormaux, l’intuition peut être considérée comme une manifestation des capacités extrasensorielles, comme la télépathie. Selon ces croyances, il est possible de développer la capacité d’intuition à l’aide de la méditation et d’autres pratiques.



top