search
top

Définition d’intrant

L’intrant est un concept économique qui permet de nommer tout élément qui entre dans la production d’un bien. Dans ce contexte, ce terme peut être utilisé comme synonyme de matière première ou de facteur de production.

De par leurs caractéristiques, les intrants perdent leurs propriétés pour se transformer et pour faire partie du produit final. On peut dire qu’un intrant est ce qui est utilisé dans le processus de production pour l’élaboration d’un produit.

L’intrant est donc utilisé dans une activité productive visant à obtenir un bien plus complexe ou différent après l’achèvement d’un processus de production.

Par exemple, dans la fabrication d’une table en bois, les clous, la colle et le vernis sont des intrants. Le fabricant a besoin de ces produits pour la production de la table qui, sans les intrants, ne peut pas exister.

Les intrants sont aussi les ingrédients utilisés dans une recette de cuisine. Les intrants pour faire du pain comprennent de la farine, de l’eau, de la levure, du sel et du beurre. Une sauce, par ailleurs, nécessite d’un certain nombre d’intrants (tels que des tomates, de l’oignon, du poivron, de l’ail, de la crème fraiche, etc.)

La notion d’intrant (ou input en anglais) est assez commune dans le domaine de l’informatique. Un ordinateur nécessite de plusieurs intrants pour fonctionner, tels que des cartouches d’encre, des toners et des rames de papier.

La valeur des intrants dépend de leur spécificité. Si un intrant est générique et peut être utilisé dans différents processus de production, il est probable que sa valeur ne soit pas très élevée. Par contre, si l’intrant est difficile à obtenir et sert à un processus en particulier, sa valeur augmente.



top