search
top

Définition d’intime

Intime, du latin intĭmus, se dit de ce qui est lié à l’intimité. Ce concept fait référence à la zone abstraite qu’un individu réserve à un groupe limité de personnes, comme sa famille et ses amis. Bien que l’intimité n’ait pas de limites précises, on peut dire qu’elle comprend tous les actes et les sentiments qu’on souhaite garder hors de portée du public.

Exemples : « Je ne vais pas parler d’une chose aussi intime à un journaliste », « Un problème de santé est un sujet intime qui ne doit pas être divulgué sauf si la personne concernée veut le faire », « Les actes intimes n’appartiennent qu’à ceux qui les pratiquent ».

Un ami intime est quelqu’un de qui on est proche et avec qui on entretient une relation étroite, basée sur la confiance. C’est pour cette raison que l’on partage certaines choses avec un ami proche qu’on n’aurait pas fait avec d’autres personnes : « Jean est un ami intime, je peux lui raconter absolument tout et je sais qu’il gardera secret », « En fait, depuis que je me suis fâché avec Marc, je n’ai aucun ami intime sur qui je puisse compter ».

Un journal intime est une sorte d’autobiographie qu’une personne écrit sans intention de la partager, mais plutôt comme un moyen d’enregistrer ses sentiments et ses pensées dans l’ordre chronologique : « Ma fille est en colère avec moi parce que j’ai lu une partie de son journal intime », « Quand j’étais jeune, j’avais un journal intime où j’écrivais à propos de mes problèmes à l’école ».

Intime est aussi un adjectif qui est utilisé en référence à différents objets utilisés dans la sexualité. Le lubrifiant intime et le masseur intime en sont des exemples.

Enfin, l’hygiène intime est celle qui concerne les parties intimes (génitales), d’où la désignation de soin pour hygiène intime.



top