search
top

Définition de interview

Une interview est une conversation suivie avec une ou plusieurs personnes dans le but de la ou les interroger sur ses ou leurs actes/idées/projets, afin d’en publier ou diffuser le contenu. Il s’agit donc de l’action d’interroger (l’interviewer) et d’être interrogé (l’interviewé). Son but peut être journalistique, pour informer le public des réponses de la personne interviewée ou encore de conférence de deux ou plusieurs personnes pour traiter ou résoudre une affaire, par exemple.

Pour un journaliste, l’interview est une ressource et une technique qu’il met en place dans son travail. Il n’est pas question d’un dialogue casuel, étant donné que l’interview n’a lieu que suivant un accord préalable et des intérêts et attentes entre les deux parties.

Le but d’une interview journalistique est d’obtenir un article relatant les questions et les réponses échangées au cours de cet entretien, afin de la diffuser par un moyen de communication, pouvant être la presse écrite, la radio, la télévision ou le Net. Les interviews comprennent souvent des contenus off the record, c’est-à-dire, des informations obtenues « hors du micro/une fois le micro débranché » (de façon non officielle, sans que le nom de la personne les ayant transmises soit divulgué).

Par ailleurs, une interview peut également désigner la partie d’un examen consistant en l’entretien d’un candidat, d’un postulant à un emploi. Ce genre d’entretien a lieu une fois que l’entreprise publie une offre d’emploi pour pourvoir un poste, reçoive plusieurs curriculum vitae, sélectionne et convoque les candidats plus idoines. Il s’agit donc du premier contact personnel entre le (potentiel) employeur et l’employé.



top