search
top

Définition d’intervalle

Intervalle, du latin intervallum, désigne la distance ou l’espace d’un endroit à un autre ou d’un moment à un autre. Exemples : « Entre les deux rendez-vous, j’ai un intervalle de deux heures que je vais profiter pour aller visiter mon oncle », « Je vais voir l’emploi du temps du médecin pour voir s’il y a un intervalle pour pouvoir vous prendre », « Sur cette route, il y a une station de service sur un intervalle de 50 km chacun », « Les animaux apparaissent souvent à des intervalles de quelques mètres ».

Dans le domaine de la musique, l’intervalle est l’écart de hauteur entre les sons de deux notes. L’intervalle musical peut être mesuré en degrés ou en nuances et s’exprimer dans une proportion arithmétique simple. Il existe différents types d’intervalles musicaux: tonales, modales, augmentés, diminués, justes, mineurs, majeurs, solfégiques, entre autres. Chaque type dépend des propres caractéristiques des sons en question.

Un intervalle peut être aussi un ensemble de valeurs prises en compte pour une grandeur entre deux limites. En ce sens, il y a lieu de mentionner l’intervalle (ou gamme) de fréquence ou l’intervalle de température.

Au théâtre, l’intervalle est une période de temps pendant laquelle la pièce s’arrête provisoirement. Ces pauses se produisent souvent au cours des pièces de longue durée afin que les téléspectateurs puissent en profiter pour aller à la salle de bain, acheter quelque chose à manger ou à boire, etc. « J’espère que l’intervalle ne tarde pas trop : j’ai très soif et j’ai envie d’aller aux toilettes », « L’intensité de l’œuvre tombe après l’intervalle », « Je me suis ennuyé pendant l’intervalle, qui a duré plus d’ une demi-heure. »



top