search
top

Définition d’interrogatoire

Un interrogatoire est une série de questions. Le terme vient du latin interrogatorĭus et est lié au verbe interroger (demander, se renseigner). Exemples : « L’accusé a été soumis à un interrogatoire approfondi par le tribunal », « Je ne tolérerai pas un interrogatoire car je ne suis arrivé que dix minutes plus tard que l’heure prévue », « Le propriétaire de la société vous fera un bref interrogatoire avant l’embauche ».

L’interrogatoire est aussi le document qui contient des questions ou l’acte d’adresser lesdites questions à celui qui doit répondre : « Le juge a envoyé l’interrogatoire à l’homme d’affaires soupçonné d’évasion fiscale et lui a donné un délai de dix jours pour y répondre », « L’interrogatoire a commencé à dix heures du matin et n’est pas encore terminé », « J’ai déjà répondu à l’interrogatoire des autorités, je n’ai rien d’autre à ajouter ».

Parfois, le mot « interrogatoire » est utilisé comme synonyme de confrontation. Il s’agit d’une figure du droit qui complète le témoignage et qui, par conséquent, sert de moyen de preuve supplémentaire. La confrontation permet au juge ou au tribunal de clarifier les contradictions des parties dans les procédures pénales et peut consister en des questions directes (l’interrogatoire) ou en la présentation d’une déclaration écrite.

Dans le langage courant, on entend par interrogatoire toute succession de questions. Par conséquent, si une personne soumet une autre à un interrogatoire, une certaine relation de hiérarchie ou de subordination est établie puisque celui qui pose les questions a (ou prétend avoir) le pouvoir d’exiger des réponses.



top