search
top

Définition d’interrogation

L’interrogation est ce qu’on interroge, à savoir des questions ou des demandes de renseignements. Une interrogation est donc une incertitude, un mystère, un sujet/thème qui laisse des doutes ou tout simplement une question.

Exemples : « Le vétérinaire du zoo dit que la violente réaction que l’ours a eue demeure une interrogation », « L’entraîneur devrait clarifier l’interrogation à propos de la formation de l’équipe pour éviter une nouvelle controverse », « L’existence de Dieu est une interrogation sans réponse pour la science ».

Les interrogations peuvent avoir une réponse immédiate, à un certain moment ou au contraire, ne même pas avoir de réponse. Si quelqu’un demande l’heure à une personne dans la rue et que celle-ci porte une montre, elle peut lui répondre sur le moment, et l’interrogation cesse de l’être en tant que telle. Par contre, si une femme se promène dans la rue avec un ami et qu’elle lui demande le numéro de téléphone d’un tiers, et que son ami lui répond qu’il l’a dans un carnet qui est chez lui, l’interrogation n’est pas résolue immédiatement bien qu’elle puisse être répondue dès que l’ami arrivera à la maison, cherchera son carnet et appellera la femme pour répondre à sa question.

D’autres interrogations n’ont pas de réponse, du moins à partir de la connaissance que l’humanité a à l’heure actuelle. Personne ne peut répondre avec certitude si la vie extraterrestre existe et comment notre planète s’est formée.

Enfin, un point d’interrogation (« ? ») est le signe orthographique qui est utilisé dans les questions : « Comment t’appelles-tu ? ».



top