search
top

Définition d’interprétation

Interprétation, du latin interpretatĭo, est l’action et l’effet d’interpréter. Ce verbe renvoie à l’idée de déclarer ou expliquer le sens de quelque chose, traduire d’une langue à l’autre, exprimer ou concevoir la réalité d’un mode personnel ou jouer (représenter) une œuvre artistique.

L’interprétation, par conséquent, peut-être le processus qui consiste à comprendre un fait particulier et sa déclamation ultérieure. Exemples : « Selon mon interprétation du film, la fille de l’acteur principal n’avait pas été volée, mais elle a menti pour avoir la protection de son père », « Je pense que les journalistes font une interprétation erronée de la proposition de notre équipe », « Je suis désolé, mais ton interprétation du problème n’est pas correct. »

Lorsqu’on traduit quelque chose d’une langue à une autre, il y a lieu de parler de l’interprétation et le traducteur facilite la compréhension : « J’ai besoin d’embaucher quelqu’un pour m’aider avec l’interprétation de ce que disent les investisseurs chinois », « Grâce à l’interprétation de Marie, nous avons pu discuter avec les parents italiens sans aucun problème », « L’artiste est parti très en colère parce qu’il trouvait que l’interprétation du traducteur n’était pas correcte. »

La performance d’un acteur, d’un musicien ou de tout autre artiste aussi connu comme l’interprétation (de scène) : « Les spectateurs ont été fascinés par l’interprétation que l’acteur vétéran fait du roi d’Angleterre », « L’interprétation de plusieurs chansons de son groupe précédent a très applaudi par les personnes présentes », « Charly García a accompagné Joaquín Sabina dans l’interprétation de deux chansons lors du dernier concert du chanteur espagnol. »



top