search
top

Définition de Internet

Internet est une agglomération de réseaux qui permet l’interconnexion décentralisée des ordinateurs au moyen de tout un ensemble de protocoles connu sous le nom de TCP/IP. Les origines du Net remontent à l’an 1969, lorsqu’une agence du Département de la Défense des USA a commencé à rechercher des alternatives afin de face à une éventuelle guerre atomique pouvant priver les personnes de communiquer entre elles. Trois ans plus tard, la première démonstration publique du système imaginé a eu lieu, grâce à trois universités de Californie et une d’Utah qui ont réussi à établir une connexion qui porte le nom d’ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network).

Au contraire de ce que l’on puisse penser, Internet et le World Wide Web ne sont pas des synonymes. Le WWW est un système d’information développé en 1989 par Tim Berners Lee et Robert Cailliau. Ce service permet d’avoir accès à des informations ayant des liens entre elles par le biais du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol).

Il y a lieu de mentionner d’autres services et des protocoles disponibles sur le réseau des réseaux, tels que l’accès à distance des ordinateurs connu sous le nom de Telnet, le système de transfert de données/fichiers FTP, le courrier électronique (POP et SMTP), le partage de fichiers P2P et les conversations en ligne ou les chats.

Le développement d’Internet a surpassé de loin toute prévision et a constitué une véritable révolution dans la société moderne. Le système s’est transformé en un pilier des communications, du loisir et du commerce aux quatre coins du monde.

D’après les statistiques, en 2006, les utilisateurs d’Internet (dits internautes) ont dépassé les 1.100 millions de personnes. Pour la prochaine décennie, il est prévu que ce nombre double, impulsé par la massification des accès à haute vitesse (haut débit).



top