search
top

Définition d’interface

Interface est un terme qui vient du mot anglais interface (« surface de contact »). En informatique, cette notion est utilisée pour désigner la connexion physique et fonctionnelle entre deux systèmes ou dispositifs.

L’interface, par conséquent, est une connexion entre deux machines de toutes sortes, ce qui leur donne un support de communication entre les différents niveaux. Il est possible de définir l’interface comme un espace (l’endroit où ont lieu l’interaction et l’échange), un instrument (comme une extension du corps humain, telle que la souris qui permet d’interagir avec un ordinateur) ou une surface (l’objet qui fournit des informations à travers sa texture, sa forme ou sa couleur).

On entend par interface utilisateur le moyen qui permet à une personne de communiquer avec une machine. L’interface, dans ce cas, est composée des points de contact entre l’utilisateur et l’ordinateur. Outre l’exemple de la souris, l’écran du moniteur et le clavier sont aussi des interfaces du même genre.

Dans l’interaction avec l’ordinateur, on peut faire la distinction entre l’’interface du matériel (la souris, l’écran, le clavier), l’interface du logiciel (Windows, Linux) et l’interface matériel-logiciel (l’ensemble qui permet à l’homme de comprendre le code binaire et à l’appareil/la machine de lire les instructions humaines).

Dans le domaine de l’électronique et des télécommunications, l’interface est un circuit physique qui envoie ou reçoit des signaux d’un système à l’autre. L’Universal Serial Bus (dit USB) est une interface qui permet, grâce à son port, de connecter toute sorte de périphérique à un ordinateur.



top