search
top

Définition de intérêt composé

Intérêt est un concept qui provient du latin et qui veut dire « importer ». Dans son acception économique ou financière, ce terme désigne la valeur, l’utilité, le profit ou le gain de quelque chose. Il s’agit également du profit obtenu au moyen d’un placement.

En pratique, l’intérêt apparait comme un indice exprimé en pourcentage. Cet indice permet d’estimer le coût d’un crédit (« Ma banque m’a accordé un crédit hypothécaire à un taux intérêt annuel fixe de 20% ») ou d’avoir une idée de la rentabilité d’un placement (« Mon épargne me rapporte un intérêt mensuel d’environ 0,25% »).

L’intérêt indique donc combien d’argent il est possible d’obtenir ou combien l’on doit payer sur une période de temps donnée. Un crédit de 10.000 dollars avec un intérêt annuel de 10% implique que la personne rembourse, à l’échéance, 11.000 dollars. Par ailleurs, un délai fixe de 5000 euros/an à un taux d’intérêt annuel de 5% rapporte un gain de 250 euros.

La notion d’intérêt composé concerne le bénéfice (ou le coût) du capital principal à un taux d’intérêt durant une période de temps donnée où les intérêts obtenus à l’échéance de chaque période ne sont pas retirés, mais plutôt accumulés au capital principal. Or, les intérêts sont réinvestis.

Par contre, avec un intérêt simple, les intérêts produits par le capital sur une certaine période ne sont pas accumulés pour générer les intérêts correspondants à la période suivante.

Ceci dit, contrairement à intérêt composé, l’intérêt simple généré par le capital investi sera le même au cours de toutes les périodes du placement à moins que le taux ou l’échéance ne subisse des variations.



top