search
top

Définition de interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est le caractère de ce qui est interdisciplinaire (ce qui se réalise avec la coopération de plusieurs disciplines scientifiques). Le terme fut ainsi nommé par le sociologue Louis Wirtz et a été publié pour la première fois en 1937.

L’interdisciplinarité suppose l’existence d’un ensemble de disciplines connexes et dont les relations sont définies, évitant de développer leurs activités de façon isolée, disperse ou fractionnée. Il s’agit d’un processus dynamique qui cherche à résoudre de nombreux problèmes de recherche.

L’importance de l’interdisciplinarité est apparue avec le développement scientifique et technique même, donnant naissance à de nombreuses branches scientifiques. Cette dynamique a fait que le besoin d’intégrer des situations et des aspects pour générer des connaissances soit de plus en plus grand.

Grâce à l’interdisciplinarité, l’objet d’étude est abordé de façon intégrale et l’élaboration de nouvelles approches méthodologiques pour la résolution de problèmes est stimulée.

Autrement dit, l’interdisciplinarité est un cadre méthodologique qui consiste en la recherche systématique d’intégration des théories, des instruments et des formules d’action scientifique de différentes disciplines, depuis une conception multidimensionnelle des phénomènes/évènements.

Comme exemple de science interdisciplinaire, nous citerons l’océanographie, qui se consacre à l’étude des processus biologiques, physiques, géologiques et chimiques ayant lieu dans les océans et les mers. Il y aussi la biomathématique, un champ interdisciplinaire de la science dans lequel les mathématiques expliquent des phénomènes, des processus ou des évènements associés à la médicine ou à la biologie.

Néanmoins, de nos jours, toutes les sciences font plus ou moins appel à l’interdisciplinarité afin de se développer.



top