search
top

Définition d’interdisciplinaire

Interdisciplinaire est un adjectif qui se rapporte à ce qui implique plusieurs disciplines. Le terme est généralement appliqué à des activités, des recherches et des études où des experts coopèrent dans différentes thématiques.

Exemples : « L’association a présenté les conclusions de son travail interdisciplinaire sur l’abandon des enfants », « Une étude interdisciplinaire financée par la compagnie pétrolière affirme que le pays perd trois mètres de côte par an », « Nous devons former une équipe interdisciplinaire pour participer à la foire d’Amsterdam ».

L’interdisciplinarité implique le transfert des limites habituelles d’une école de pensée ou d’une discipline. Cette qualité apparait généralement avec l’émergence de nouveaux besoins qui obligent à faire un travail différent de celui qui était fait jusqu’à présent.

Le terrorisme globalisé représente un exemple d’un sujet qui nécessite un travail interdisciplinaire. Il s’agit d’un phénomène qui est apparu au cours des dernières décennies et qui exige une réponse interdisciplinaire car il transcende les experts en matière de sécurité et doit inclure les contributions des sociologues, des psychologues, des théologiens et des économistes pour comprendre la question de manière approfondie.

Un domaine interdisciplinaire est les mathématiques médicales (mathématiques appliquées à la médecine), une discipline scientifique qui fait appel aux mathématiques pour expliquer les phénomènes et les processus liés à la médecine et à la biologie. Ces études requièrent la participation de spécialistes en statistiques, calcul, logique et différents domaines médicaux.

L’interdisciplinarité, en bref, est un cadre méthodologique qui caractérise une pratique scientifique et qui implique l’intégration de méthodes, de théories et d’instruments de différentes disciplines.



top