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Définition de interculturalité

L’interculturalité a lieu lorsque deux ou plusieurs cultures interagissent de façon horizontale et synergique. En d’autres termes, aucun groupe ne peut se trouver au-dessus des autres, favorisant ainsi l’intégration et la convivialité des personnes.

Les relations interculturelles de cette nature requièrent le respect de la diversité ; même si les conflits sont imprévisibles et inévitables, ils peuvent être résolus au moyen du respect, du dialogue et de la concertation.

Bien que l’interculturalité soit un concept développé récemment, pas mal d’experts de la communication, de l’anthropologie, de la sociologie et du marketing ont travaillé dans ce sens. La notion se distingue du multiculturalisme et du pluralisme du fait de son intention directe de promouvoir le dialogue et de la relation entre les différentes cultures.

Il y a lieu de mentionner que l’interculturalité dépend de divers facteurs, tels que les différentes conceptions de culture, les obstacles communicatifs, l’absence de politiques gouvernementales, les hiérarchies sociales et les différences économiques.

Il existe aussi l’interculturalité interpersonnelle, qui a lieu lorsque des personnes dont les cultures sont différentes entrent en contact directe par le biais d’un moyen électronique, come Internet, la radio ou la télévision.

L’approche interculturelle comporte toujours trois étapes, à savoir : la négociation (la symbiose qui a lieu pour parvenir à la compréhension tout en évitant la confrontation), la pénétration (sortir de soi et se mettre dans la peau de l’autre afin de mieux comprendre son point de vue) et la décentralisation (une perspective de réflexion).

D’autre part, l’interculturalité est obtenue par le biais de trois attitudes basiques, telles que la vision dynamique des cultures, le fait de croire que les relations quotidiennes ont lieu au moyen de la communication et la construction d’une vaste citoyenneté dotée de l’égalité des droits.



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