search
top

Définition d’instruction prémilitaire

Du latin instructio, instruction est l’action d’instruire, le flux des connaissances acquises, le cours que suit un processus qui est traité ou l’ensemble des règles à une fin. Le verbe instruire, à son tour, signifie endoctriner ou enseigner.

Militaire se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à la milice ou à la guerre. Le concept peut être utilisé pour nommer les membres, les installations et les institutions qui composent les forces armées. Le préfixe « pré » indique l’antériorité temporelle ou locale ou la priorité.

Les définitions de ces concepts (instruction, militaire et pré) nous permettent de comprendre ce qu’est l’instruction prémilitaire. Il s’agit de la formation de base d’une recrue avant de rejoindre les forces armées en tant que membre effectif. Cette formation est la première étape vers une instruction plus avancée et spécifique.

L’instruction prémilitaire se centre généralement sur la réhabilitation de l’individu de sorte qu’il puisse s’adapter à l’environnement militaire et développer un rôle différent de celui qu’il a dans la vie civile (en tant que citoyen). Par ailleurs, elle aide à doter les recrues pouvant parvenir aux forces armées de connaissances et compétences différentes.

La façon dont l’instruction militaire se développe varie selon les pays. En Suisse, par exemple, elle est volontaire et elle prépare les jeunes au service militaire. Les jeunes de 15 ans peuvent être autorisés à suivre des cours d’instruction jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école de recrues, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 20 ans.



top