search
top

Définition d’instruction

Instruction est un terme d’origine latine (instructio) se référant à l’action d’instruire (enseigner, endoctriner, transmettre des connaissances, divulguer l’état de quelque chose). L’instruction est la richesse des connaissances acquises et le cours que suit un processus que l’on instruit.

Exemples : « La semaine prochaine, je terminerai le processus d’instruction et je serai prêt à commencer à travailler dans l’usine », « L’instruction des enfants est de la responsabilité des parents », « Je n’ai pas encore terminé l’instruction, je ne suis donc toujours pas prêt travailler avec ces machines ».

L’instruction, par conséquent, concerne la formation ou l’éducation en général. En ce sens, le concept est assez ample et comprend tout type d’enseignement qui se déroule dans différents domaines.

Les instructions peuvent également être l’ensemble des règles ou des avertissements à une fin. Les règles des jeux et les modes d’emploi des appareils, par exemple, sont considérés des instructions : « Je pense que ce mouvement est illégal, je vais consulter les instructions juste pour être sûre », « Je cherche les instructions sur la manière de changer la langue du film, mais je n’ai toujours rien trouvé ».

La formation militaire, d’autre part, est l’ensemble des enseignements et des pratiques pour la formation d’un soldat. Cette instruction est dispensée au personnel des forces armées pour qu’ils mènent leurs tâches correctement.

Pour l’informatique, une instruction est un ensemble de données (chiffres et lettres) qui sont insérées dans une séquence et qui indiquent au processeur l’opération devant être exécutée.



top