search
top

Définition d’installation industrielle

Le terme installation est l’action d’installer ou de s’installer. Une installation peut être un bâtiment ou même une usine qui fabrique un objet ou qui produit un service.

Industrielle, par ailleurs, est quelque chose appartenant ou lié à l’industrie. L’industrie est connue comme étant l’ensemble des opérations qui permettent d’obtenir, de transformer ou de transporter des produits naturels.

Les installations industrielles sont donc les usines où différents produits sont fabriqués. Ce sont ces installations qui ont tous les moyens de développer un procédé de fabrication. Exemples : « Cette ville est remplie d’installations industrielles, car c’est une zone libre d’impôts », « Explosion dans une installation industrielle à Lyon : trois blessés », « Dans l’installation industrielle, nous fabriquons les téléphones qui sont vendus à travers la Belgique ».

Une installation industrielle est formée par le bâtiment lui-même, les installations spécifiques (tels que la climatisation, l’assainissement, etc.) et les machines. Au moment de choisir un endroit pour construire une installation industrielle, il faut étudier divers facteurs externes, tels que les transports qui desservent la région.

Dans le quotidien d’une installation industrielle plusieurs sciences ou disciplines interviennent, telles que la sécurité industrielle (le domaine multidisciplinaire qui vise la minimisation des risques d’accidents) et de l’hygiène industrielle (procédures visant à contrôler les facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé des travailleurs et des voisins).



top