search
top

Définition d’insecte

Insecte est un terme qui vient du latin insectus qui, à son tour, dérive du verbe insecāre (« couper », « faire une incision »). L’origine étymologique du concept est liée aux marques que le corps de ces animaux présentent et qui ressemblent à des incisions.

Un insecte, par conséquent, est un arthropode dont le corps a une tête, un thorax et un abdomen. Les insectes qui subissent une métamorphose au cours de leur développement ont une paire d’antennes, une ou deux paires d’ailes et trois paires de pattes. Lorsque le terme insecte est écrit en majuscules (Insectes), il se réfère au taxon de ces animaux.

Les experts disent que les insectes sont le groupe le plus diversifié d’animaux sur la planète, avec près d’un million d’espèces connues et entre six et trente millions d’espèces non décrites. Si les estimations sont exactes, les insectes représentent plus de 90 % des formes de vie sur Terre.

On estime, d’autre part, qu’il y a 200 millions d’insectes pour chaque humain. La plupart des insectes vivent dans le domaine terrestre, même si certains ont leur habitat dans des milieux aquatiques.

Les fourmis, les mouches, les moustiques, les abeilles, les guêpes, les coléoptères, les papillons, les mites, les grillons et les libellules sont certaines espèces d’insectes. D’autres animaux, comme les araignées, les scorpions et les mille-pattes, sont souvent confondus avec les insectes à cause de leurs structures corporelles, mais en fait, ils appartiennent à d’autres taxons.

Les humains luttent généralement contre les insectes du fait d’être des parasite pour les cultures et parce que beaucoup d’entre eux peuvent transmettre des maladies, mais il y a des peuples qui utilisent les insectes comme nourriture ou dans le cadre de la médecine.



top